|
Voir les galeries
- Une archéologie picturale
La peinture est pour moi une" Entrée en Matière", une inscription dans la pâte du monde . Elle m' a permis d' aller vers l' origine .
- Langage d' avant l'écriture, le geste de peindre , comme celui d' écrire , contient la promesse d'une trace, d'un surgissement du sens.
- L'anthropologie a marqué un tournant dans mon travail pictural qui partait de l' abstraction lyrique. Un voyage décisif en Afrique noire (pays Dogon), en compagnie d' ethnologues ayant consacré leur vie à la pensée traditionnelle : Youssouf Tata Cissé, Jean Rouch et Germaine Diéterlen , par l' émotion profonde qui s'en dégagea , me donna envie de tracer des formes "concrètes" dans ma matière "abstraite".
- De nombreux déplacements en Afrique et en Orient s'ensuivirent , autour du thème des architectures (Yémen, Sud marocain , Libye, Ethiopie, Erythrée) Architectures de terre essentiellement : mosquées élevées comme des châteaux de sable et caressées par la main de l'homme , ksours altiers ou humbles marabouts posés parmi les pierres des tombes (Tunisie,Maroc, Yémen) , huttes himbas, habitats précaires des nomades, ou même termitières de Namibie, architectures d' avant l'homme.
Cherchant un dénuement croissant à travers une grammaire élémentaire de signes visuels, l' accent est mis sur la simplicité des formes des "architectures sans architectes".
- De retour sur la Côte d' Azur, j' interroge le substrat minéral à travers les vertigineuses falaises du littoral, de Beaulieu à Garavan qui donnent lieu à des séries de peintures et de photos. Les grottes préhistoriques de Grimaldi et les " Vénus " primitives deviennent alors une source d' inspiration .
La continuité humaine, sur cette "Côte d'Azur" - qui voudrait faire croire qu'elle est née au siècle dernier - est un facteur rassurant de mise en perspective et une occasion d' identifier les multiples stratifications de la mémoire, ainsi que la pérennité de l' esprit des formes.
- Le retour actuel vers l'abstraction, tantôt méditative , tantôt gestuelle (influence des musiques d'extase et du jazz) est marqué par une immersion dans les nuances du bleu antithèse de la dominante ocre rouge jusqu'ici prévalente.
- Puis à partir des années 2020, suite à une série de photographies et de peintures sur le thème de : "La Mer Verticale "l'expérience de la couleur s'étend à d'autres explorations du spectre , faisant intervenir la couleur pour elle-même.
|